Nombre total de pages vues

samedi 19 novembre 2011

Il faut prendre exemple sur Edmonton

Cela fait trop longtemps qu'un article n'a pas été publié sur ce site et ce, malgré que la vie continue son cours dans le monde du hockey. Les périodes d'examens scolaires et les études ont grugé tout mon temps, j'ai donc dû couper à quelque part. Bref, à la charge!

Mon dernier article remonte à la première défaite du Canadien à domicile, qui en a connu beaucoup par la suite si l'on se remémore l'affreux début de saison que le club a présenté à ses partisans. Depuis cette fameuse première défaite à domicile, bien des choses ont changées. Commençons par le renvoi de l'adjoint de Jacques Martin, Perry Pearn, afin de relancer le club qui connaissait une impasse assez frustrante merci. Résultat? Le Canadien a remporté des matchs très importants contre des puissances de la ligue, notamment contre les Bruins et les Flyers. Puis, la cadence d'une saison normale s'est installée et la chimie a repris son cours de route. Bien sûr, de belles victoires sont survenues et des défaites frustrantes tout aussi. Les blessures, comme à l'habitude, ont foudroyé le Canadien qui a dû faire recours à sa jeunesse d'Hamilton afin de remplir les places manquantes au sein du club. Les jeunes ont fait de l'excellent travail contre les meilleurs trios adverses et une certaine ambiance d'entraide entre vétérans et recrues s'est installée autant dans le vestiaire que sur la glace. Pensons à Weber avec son tir sur réception ravageur, Palushaj avec sa prestance et sa hargne au travail face à l'ennemi, Emelin avec sa robustesse et sa présence physique assez appréciée et nous pouvons tous être maintenant certains que ces joueurs sont des éléments-clé quant aux succès de l'équipe.

On jâse là
Je ne fais que proposer, mais je crois que Gauthier devrait bien regarder les Oilers d'Edmonton de cette année pour se baser sur leur concept d'une équipe majoritairement jeune soutenue par des vétérans d'expérience qui savent les encadrer. Le résultat a été long pour Edmonton, mais regardez cette équipe fascinante cette saison! C'est magnifique de les voir jouer ensemble, la vitesse avec le synchronisme et le raffinement des jeux qui sont souvent assez rares de nos jours dans le hockey professionel. Que dire de plus? Oui, évidemment il a fallu quelques années médiocres à cette équipe pour aller chercher les jeunes recrues comme Taylor Hall et Nugent-Hopkins, mais le sacrifice en a valu la peine, je vous l'assure. Je ne propose pas à Pierre Gauthier de faire exactement la même chose et sacrifier quelques saisons pour terminer au fond du classement afin d'aller chercher les prochains espoirs.

Nugent-Hopkins et Taylor Hall, les deux recrues phénoménales acquises des Oilers qui étonnent de plus en plus dans la LNH.

Premièrement ça ne pourra jamais se faire à Montréal, les amateurs deviendraient fous à lier et les émeutes feraient brûler la ville au complet. Deuxièment, demander au club montréalais de se sacrifier pour quelques saisons afin d'aller chercher la jeunesse nécéssaire? Un fou le ferait, peut-être. Le Canadien connaît de belles saions, il serait incensé de prendre le même risque qu'à Edmonton. Ce que je pense qui pourrait être intéressant, c'est que Gauthier se soulage un peu de sa masse salariale en échangeant quelques vétérans un peu trop couteux et ainsi aller se chercher des choix aux repêchages. Il serait question de quelques années d'attente, mais entre-temps le club continuerait de maintenir sa cadence habituelle sans devenir un maillon faible car les joueurs importants resteraient de la partie.Et je ne parle pas d'envoyer tous les vétérans vers d'autres cieux. Seulement que des contrats de 3 ans à Markov quand il ne joue plus depuis un an, c'est assez dur à avaler. De plus, on compte déjâ sur une solide base de jeunes joueurs à Hamilton qui, comme je le mentionnais plus tôt, démontrent d'excellentes choses lorsqu'on leur en donne la possibilité.
Mais bon, je ne fait que dire cela comme ça!
On jâse...

Aucun commentaire: