Nombre total de pages vues

mercredi 22 septembre 2010

Première impression


Retour au hockey mesdames et messieurs. Retour à un sport qui m'a tant manquer au courant de l'été . Bien sûr, ici et là , quelques fois durant la saison morte , nous avons été informés sur les échanges peu nombreux au niveau de l'alignement. Notre ancienne vedette , Jaroslav Halak , a pris ses ''cliques et ses claques '' et sert désormais sous les ordres des Blues de St-Louis. Notre gardien premier , Carey Price , a finalement signé son contrat en toute fin d'été et nos gros canons en attaque reste de la partie. Bon c'est fait, c'est dit, tout le monde sait ces nouvelles la . Ce qui compte maintenant , c'est le présent , ce présent qui construira le futur et ce futur qui deviendra , espérons le , les séries éliminatoires. Mais avant d'entrer déja dans ce qui arrivera au printemps prochain , mon dieu , commençons donc par ce qui ce passe aujourd'hui.
Au moment ou l'on se parle ( ou plutôt que j'écrit cet article) , le Canadien joue son premier match en pré-saison , Price fait objet de dérision et le premier but du CH en pré-saison est inscrit par nul autre que notre cher ami Maxime Lapierre.

Une première période molusque , forte en domination de la part des Bruins et décevante avec un score de 3-0 favorisant ceux-ci , voila les premiers moments de renaissance du Canadien de Montréal pour sa 102e saison de son histoire. On commence a revoir les petite failles du club en attaque et sur les revirements qui ont faillient coûter , ne l'oublions pas , la présence montréalaise en séries éliminatoires l'an passé. Mais il ne faut pas se baser seulement que sur une première période , car sinon je vous dirais que le Canadien ne ferait même pas les séries cette année . Justement , nous arrivons en deuxième période , et c'est ici que la décongelation des muscles des joueurs du tricolore semblent commencer à se faire voire. À 4-0 pour Boston en début de 2e période , il fallait bien que ces amateurs, qui ont payer une petite fortune pour leur soirée au Centre Bell, commence à s'amuser. Comment ? Je vais vous le dire moi ! Comme Jacques Martin tient à voir ce que ses 2 gardiens ont a lui donner , en plein milieu de la période médiane , il a rapellé Price au banc et envoyé Curtis Sanford , gardien des Bulldogs de Hamilton , protéger la cage pour le reste du match . Voilà le débloquage! Après à peine 2 minutes dans son demi-cercle bleu , Sanford réalise un arrêt fondamentale avec sa mitaine suite à un tir précis duquel la rondelle s'était faufilée entre 2 joueurs. Réponse des spectateurs : hurlement et satisfaction. Ces hurlements de joie et de soutien semblent , quelques instants plus tard, portés leur fruits car Lapierre vient inscrire le premier but des siens sur une passe savante et d'une précision remarquable de Plekanec. On est contents , les sourires se font voirent sur les visages et l'espoir commence à naître . Le match continu ,les recrues se donnent à fond pour un poste permanent au courant de la saison , lorsque , en toute fin de 2e période , BUT!
C'est 4-2 Boston , la sirène sonne la fin de cette deuxième période , les joueurs retournent au vestiaire et les spectateurs se dirigent vers les toilettes. Là , on est contents !
Mais un qui ne doit pas l'être , c'est Carey Price. Assis sur son banc assigné à boire de l'eau et à délasser ses patins , ne doit-il pas penser en ce moment même aux 4 buts laisser à l'ennemi sur ses maigres 9 tirs reçût au cours de sa période et demi de jeu ? Ne doit-il pas penser qu'il remplace cette année le gardien qui fut la raison du succès de l'équipe la saison passée ? Ne doit-il pas se sentir comme étant celui à qui revient cette défaite de 4-2 ? J'espère qu'il pense à tout cela car notre cher ami ne l'aura pas facile cette année . Déjà un match de joué , même pas ! Un demi match de joué , et les fans se font sentir impatien à son égard. Mais ne blâmons pas les amateurs qui eux , ne l'ont vraiment pas eu facile en matière d'échange. Ces amateurs qui , depuis bien trop d'années , se font niaiser avec toutes ces décisions débiles et euphoriques que la direction s'est donné un malain plaisir à effectuer. Ne blâmons pas ces fanatiques de ce sport fabuleux qui ne veulent seulement qu'être témoins d'une suite logique pour un avenir prometteur du club.
Mais bon , une décision tout de même intelligente provenant de Pierre Gauthier aura toutefois été de garder ses gros canons à l'attaque pour assurer une certaine stabilitée au sein du club.

N'ayons pas de trop grandes attentes envers nos jeunes joueurs , et laissons-nous envahir par cet art majestueux qu'est le hockey.

Bonne saison chers amateurs!