Nombre total de pages vues

jeudi 6 mai 2010

Le canadien démembre les Penguins

Toute une performance dans cette victoire de 3-2 in extremis du CH.







Quoi dire de plus qu'un simple WOW pour décrire cette partie que le canadien a disputé comme 4e match de cette 2e ronde des séries versus les Penguins armés jusqu'aux dents de Pittsburgh.



Une partie avec un début de première période '' abracadabrante'' , une deuxième période dominée par l'adversaire et une troisième période remportée par la sainte Flanelle. Vraiment, les partisans ( qui la plupart on payés des billets à prix exorbitants pour voir un 60 minutes d'action ) en ont eu pour leur grosse somme d'argent déboursé.

C'est avec un premier but très tôt en première période de la recrue Tom Pyatt ( 1er en séries éliminatoires) que les partisans ont eu la chance de pouvoir se dégourdir les membres pour féliciter le jeune joueur. L'espace était complètement fermé, mais celui-ci a quand même prit l'heureuse et bonne décision de tirer en direction du dessous de la mitaine de Fleury, la rondelle a par la suite ricochée sur la glace pour venir finir sa promenade dans le fond du filet. Quel début de match me direz-vous! Détrompez-vous immédiatement mesdames et messieurs, car à la suite de ce but hasardeux, si je peut m'exprimer ainsi, nul autre qu'un certain Maxime Talbot, qui a l'an passé permis à ses Penguins de remporter le trophée tant désiré, est venu inscrire en échappée quelques 1 minutes 13 secondes plus tard. À ce moment là, ont pu voir sur le visage de Pyatt un certain étonnement , car celui-ci avait encore le sourire jusqu'au oreilles d'avoir inscrit le premier but de la rencontre lorsqu'il vit les deux bras de Talbot s'envoyer en l'air pour célébrer ce but égalisateur.
Quoi de plus encore? Pourquoi ne pas ajouter un 2e but à cette rencontre pour déloger complètement ce sourire dans la face de Pyatt , a dû se dire Kunitz en sautant sur la glace. Bien c'est justement ce qu'il fit. Sur un retour de lancer, celui-ci n'a même pas eu besoin de bâton pour inscrire le but. Halak , quant à lui, est passé à un cheveux d'harponner cette rondelle au dernier instant mais trop tard, elle était déjà dans le fond de la cage.
C'était 2-1 Pittsburgh.
En 2e période. les penguins tout réchauffé avec cette avance de 2-1, on contrôler ce 20 minutes de A à Y , ne laissant qu'un petit Z au CH avec quelques occasions , rares furent-elles, de marquer.
C'est toujours 2-1 en fin de 2e période.
Nous arrivons à la période du dénouement et de conclusion de cette partie, cette fameuse troisième période. Le canadien s'est alors réveillé de sa torpeur et a contrôler les Penguins jusqu'à la toute fin. N'accordant seulement 9 tirs à l'adversaire, l'offensive montréalaise en a dirigé pour sa part pas moins de 16 en cette dernière période de jeu, en comptant 2 buts.
Résultat : Le canadien trouve un autre moyen de gagner malgré le faible nombre de tirs au buts comparé a l'adversaire , entre autre grâce a la vigilance d'esprit de Jaroslav Halak et à une vision du jeu qui se passe devant lui phénoménale que le club sort du gouffre pour encore une fois niveler les chances avec une puissance du hockey.

Arbitrage à désirer






Les arbitres qui on été de travail pour cette partie ont sûrement oublier de boire leur Nescafé le matin du match , car les décisions prisent étaient souvent à désirer, voir à blâmer. Après avoir laissé passer beaucoup de petits gestes violents et de matière à pénalité, les arbitres intervenèrent pour la première fois de cette rencontre avec une pénalité en l'endroit de Hal Gill pour avoir retenu. Cette pénalité , qui reste encore à désirer selon moi, est celle qui a permit au Penguins de prendre l'avance 2-1 dans ce match.
Au courant du match, d'autres absences de jugement flagrants de la part des arbitres se sont fait entendre par les hués assourdissants venant des spectateurs mécontents et frustrés. Des bâtons aux visages de Kostityn en entrée de zone offensive, des cross-cheking dans le dos de Gionta suite à un arrêt de Fleury et très souvent les patins des joueurs du CH dans les airs ont étés des pénalités que les arbitres ont eu l'absence de lucidité de déclarer, laissant la meilleur équipe du tournoi brutaliser l'équipe la moins favorites de ce même tournoi.

Esperons une meilleur efficacité desarbitres pour les prochaines parties car vraiment, c'était absurde de les voirs laissé passer autant de faute et de gestes à matière de pénalité.




Prochaine rencontre : samedi 8 mai 2010 à partir de 19h sur les ondes de RDS.












mardi 4 mai 2010

Le canadien bafouille , les Penguins remportent!

C'est avec des buts de Malkin (lancé frappé) et de Dupuis ( filet désert) que les Penguins ont réussient à remporter ce match ma foi digne d'une finale de la coupe Stanley.






Le canadien a su bien contenir les attaques à cinq des Penguins et principalement bloqués la pluparts des tirs, mais c'est l'indiscipline qui a défait les chances du Canadien de se sauver avec la victoire. Des pénalitées stupides et non-nécessaires qui ont donnés le résultat que l'on voit maintenant, une défaite de 2-0 du Canadien en ce 3e match des séries.

En première période, le CH a jouer à la manière d'une équipe gonflé a bloc qui voulait a tout prix cette précieuse victoire. Un seul obstacle s'est ammené devant toutes ces chances magiques : MARC-ANDRÉ FLEURY!



Avec des arrêts clés et une quasi-absence de retour de lancers, le gardien des Penguins a démontré à ses coéquipiers qu'ils n'avaient pas oublier ses bonnes manières en arrêtant en tout et partout un maigre résultat de 18 tirs au but.
En toute fin de rencontre , alors que la marque était de 1-0 , le canadien s'est montrer agressif en foncant au filet et en ayant 4 chances en or de marquer, mais Fleury s'est montrer a la hauteur en effectuant des arrêts dignes d'acrobaties du cirque du Soleil.



Absence du 4e trio



Avec des rares et courtes présences, le 4e trio du côté du CH n'a pu performer de la façon souhaité. Jacques Martin a plus mit l'enphase sur son 1er et 3e trio , qui ont bien performer, mais si le 4e trio aurait pû prouver sa tenacité et son ardeur au travail, le scénario aurait pû être une victoire du canadien et celui-ci ne serait pas déficit d'un partie dans la série actuelle.
Martin apportera surement, et de grâce, des changements dans ses trios afin que le CH fasse en sorte de rebondir au prochain match a montréal et revenir à Pittsburgh avec une égalité de 2-2.

Halak performe, l'offensive déçoit



Quoi dire de plus, Halak a bien gardé les buts, mais l'offensive s'est retrouvé à court de carburant. Esperons une meilleure performance du CH, car il a du bon ''punch'' à l'attaque , mais il faudrait maintenant savoir comment bien le gérer.
Tout compte fait, je lève mon chapeau à Gainey pour ses choix dans l'organisation car regardez où nous en somme : en 2e ronde des séries en train de bien rivaliser contre l'équipe qui est la championne de la Coupe Stanley de la dernière saison.

À la prochaine rencontre (jeudi soir à partir de 19h sur les ondes de RDS)





À la chasse aux Penguins



Le canadien jouera ce soir le troisième match de cette 2e ronde des séries en affrontant nul autre que les puissants Penguins de Pittsburgh. Une partie excitante , certes mais aussi très décisive quant à l'issue de cette série.

Admettons une victoire du Canadien ce soir, le club repartirait avec une avance de 2-1 dans cette série , ce qui ferait en sorte que les joueurs de l'équipe serait plus confiant, aurait moins de stress sur les épaules pour la prochaine partie et se reposeraient enfin car la prochaine partie suite à celle de ce soir se tiendra le jeudi, encore une fois au CENTRE BELL.
Du côté des Penguins, ce serait le doute qui s'emparerait de l'esprit des joueurs en voyant que mine de rien , le Canadien est capable de rivaliser avec les grosses équipes et repartir de belle façon avec des victoires non électrisantes, mais qui sont si importantes.
Par contre, si les Penguins rebondissent ce soir suite à leur revers de 3-1 dimanche dernier, un tout autre scénario pourrait se présenter. Le Canadien serait alors en déficit de 2-1 dans la série et les Penguins quant à eux, ne se permettrait en aucun cas le droit à l'erreur pour ne pas que le CH ne revienne créer l'égalité une seconde fois . Ce sera donc un match tout à fait agréable a regarder et a analyser .

Markov ne revient pas


Selon Team 990 et TSN , le défenseur étoile devrait manquer le reste de la série contre Pittsburgh suite à une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit. Matt Cook se sera ainsi débarrassé d'un joueur de qualité pour le restant de cette ronde , ce qui fait l'affaire de tous les partisans des Penguins sans aucun doute.
Une telle blessure peut prendre jusqu'à 6 mois de repos si la déchirure est complète et ce , suite à l'opération s'il y a lieu. Le premier match de cette ronde aura donc été le dernier du défenseur Russe.
Du côté des Penguins, Staal devrai lui aussi manquer le restant de cette 2e ronde. De plus, les Penguins joueront ce soir avec l'absence d'un joueur obscur mais essentiel au dérangement devant le filet, Bill Guérin.

Une partie qui devra être ''HALAKTRISANTE''


Nous le savons tous très bien , si le club est encore présent dans ces séries éliminatoires , c'est en grande partie grâce au brio étincelant de Jaroslav Halak suite à son retour de congé de une partie et demi lors de la première ronde des séries. Le gardien slovaque était alors revenu en furie contre les Caps et avait donné une prestation hors du commun de 53 arrêts pour n'en laisser passer qu'un seul. De plus, remarquons que sur 134 tirs, il n'accorda que trois petits buts pour permettre au Canadien de passer en 2e ronde. Halak devra donc être électrisant pour le reste des séries si ses coéquipiers laissent passer autant de tirs qu'ils n'en laissent jusqu'à date. Une chose est rassurante pour le moins, c'est que lorsque le gardien connaît une mauvaise soirée de travail, le match suivant, il sait rebondir de brillante façon et garder son calme malgré la pression énorme qui repose sur lui .

Ce sera donc une partie Ô grand dieu a ne pas manquer

19h sur les ondes de RDS