Nombre total de pages vues

vendredi 17 juin 2011

Nouvelle chance

Mathieu Darche , un des éléments piliers de la saison 2010-2011 avec le Canadien de Montréal

Le Canadien de Montréal aura connu une saison avec plus de hauts que de bas.Il y eu bien sûr ses voyages en sol de l'Ouest qui lui fit perdre un peu la tête , mais somme toute , en regardant d'un oeil un peu plus approfondie la saison 2010-2011 du club montréalais , il y a beaucoup plus de positif que de négatif. En série , ce fut une autre histoire. Les Mathieu Darche, Gionta , Cammalleri, Price et compagnie se sont bien alliés et ont joués de l'excellent hockey , mais les Bruins de leur côté , ont joué du meilleur hockey , ce qui fait en sorte qu'aujourd'hui , en fait depuis maintenant deux jours , ce sont les joueurs de Boston et non ceux de la Sainte Flanelle qui fête autour du prestigieux trophée .

Cela fait maintenant 18 ans que chaque saison , nous , amateurs , chroniqueurs ou experts du hockey , nous disons que peut-être cette année serait la bonne. Et depuis 18 ans , l'espoir se dissipe soit au terme de la saison , soit au premier ou deuxième tour des séries éliminatoires. Depuis 1993 que nous attendons , nous souhaitons et espérons la venue de ce fameux trophée argenté dans la métropole française. Faudra-t-il encore attendre un autre ''batch'' de deux décennies afin de pouvoir enfin crier au mois de juin ON A GAGNER ? Espérons que non .

Alors , afin de s'armer avec les bons soldats pour enfin soulever la coupe la saison prochaine , quelles décisions Pierre Gauthier prendra-t-il? S'il décide de se la jouer facile et d'imiter son ancien supérieur Bob Gainey , nous risquerions d'en apprendre des vertes et des pas mûres d'ici la fin de l'été. Il faut dire que si il y avait bien une chose que Monsieur Gainey se faisait reprocher , c'était ses choix audacieux qui n'aboutissaient pas souvent là où il l'aurait espérer. Mais jusqu'à maintenant , outre le contrat de Andrei Kostityn d'une durée de 1 an pour 3,25 M $ , les choix demeurent assez sensés. Le DG a décidé de garder au moins un soldat québécois pour la guerre de la saison prochaine , Mathieu Darche. Preuve pour lui montrer qu'il est maintenant un élément important du club ou simplement afin de réjouir les amateurs indépendentistes qui veulent à tout prix la présence de la langue de Molière dans le vestiaire? Poser la question , s'est y répondre. Mais bref , nous sommes tous contents de revoir le guerrier de 34 ans revenir fouler la glace du Centre Bell pour une 3e année consécutive.

Bref , avec une nouvelle entente d'une année pour le chaleureux et géant Hal Gill avec le Canadien , la troupe de Jacques Martin semble prendre de plus en plus les allures d'une équipe qui , avec l'ardeur au travail et la chimie dans le vestiaire et sur la glace , pourrait commencer à songer aux gloires de fin de séries. Bien sûr , la prochaine saison n'est point entamée , bien des joueurs partiront vers de nouvelles destinations et de nouveaux arriveront pour joindre les rangs afin de se battre pour Montréal , mais l'espérance , la vraie espérance , n'a jamais de fin ...