Nombre total de pages vues

mercredi 28 juillet 2010

L'échange mortel




Jaroslav Halak , ce jeune gardien qui arriva parmi le club du CH sans grande expérience il y a de cela quelques années, celui qui sût prouver qu'il méritait le titre de gardien numéro 1 en démontrant une grande force de caractère et de contrôle de soi dans les grands moments , celui auquel tous les amateurs de la Sainte Flanelle scandaient haut et fort ''HALAK , HALAK'' ! Bref , le 2e Patrick Roy de cette organisation , nous l'avons échangé après mille et un exploits inimaginables en saison et séries éliminatoires , plus particulièrement en éliminant tour à tour les 2 plus grandes puissances de la LNH. Il aura redonné la fierté du hockey aux amateurs quelque peu déçus au cours des dernières années , sans compter qu'un grand esprit sportif s'est installé dans le vestiaire du CH au cours de la dernière saison grâce a ce prodige qu'est Halak.





Lorsque je le regardais avant chaque début de match, je voyais en lui le même regard affamé de hockey et de victoire qu'ont porté tout les grands héros de ce club, en passant de Maurice Richard à Béliveau et sans oublier Patrick Roy. Il avait cette force de caractère d'exploser durant les moments les plus difficiles. Même les grandes vedettes du hockey ont essayé de le déranger par le biais des médias afin de trouver le moyen d'enfiler un peu plus de rondelles au fond du filet . Si l'on se rappelle bien lors de la première ronde des séries éliminatoires, Ovechkin disait avoir vu la main du jeune gardien ''trembler'' après avoir laissé passer un but important. C'est donc dire que ce gardien a réussit à semer la peur aux clubs les plus puissants , ce qui est de mise seulement avec 3 autres gardiens : Roberto Luongo , Marc-André Fleury et Martin Brodeur.
Posons-nous la question :
Qu'avons-nous obtenu en échange de notre vedette ?

Réponse: Deux espoirs ! Deux recrues qui ont à peine 70 matchs de joués dans la grande ligue !

Pierre Gauthier nous a enlevé ce qui nous redonna espoir , ce qui nous rassembla et qui nous redonna fierté , pour 2 jeunes joueurs sans grande expérience et en gardant en place un jeune gardien qui semble mieux aimer faire la fête qu'à garder les buts d'une équipe avec tant d'histoire!
Carey Price aura donc pour cette saison , si c'est lui qui hérite du poste de gardien premier, une lourde responsabilité : celle de garder la même cadence qu'Halak au cours de la dernière saison et séries éliminatoires. S'il réussit , car il tente de nous rassurer en spécifiant s'être fait une blonde sérieuse et avoir maturé , tout devrait rentrer dans l'ordre et nous serions supposés nous voir au printemps en finale d'association et même un peu plus loin. Par contre, s'il échoue , j'espère que monsieur Gauthier réalisera que donner autant de chances à Price qu'un chat a de vies , c'est diriger le club vers une impasse car un problème que nous avons vu se développer chez ce jeune gardien au cours des 2 dernières années , c'est qu'il peut perdre sa concentration très rapidement et qu'il se considère déjà comme étant une vedette , ce qu'il est encore loin d'être!




Une chance qu'ils sont là !


Bien sur , tout les amateurs de hockey peuvent s'entendre que c'est grâce à Halak si le Canadien s'est rendu si loin la saison passée. Cependant, il faut également prendre en compte la bonne chimie qu'ont réussit à installer les grands joueurs tels que Cammalleri , Gionta, Gomez , Gill et Plekanec. Tous ensemble, ils ont réussit là où la chimie Kovalev-Koivu n'a pu se développer!
Prenons exemple sur les dernière séries éliminatoires. Lorsque le club parvint à déloger les Penguins de Pittsburgh en 7 matchs , à la toute fin, dans le vestiaire , tous les joueurs , et sans exception, se sont réunit au milieu de la salle , ont fermé la porte afin de ne pas se faire déranger et ont chanté le fameux '' OLÉ OLÉ OLÉ OLÉ'' tous en choeur . Aurions-nous vu Kovalev et Koivu se tenir par les épaules et chanter de la sorte ? Je ne penserais pas! C'est ce qui aida au club de tenir bon et de garder une grande énergie pour passer à travers les Caps et par la suite les Pens lors des dernière séries.
Par chance , dans sa folie d'échanges , Gauthier n'a fait qu'une erreur , celle d'envoyer au loin Halak. Imaginons un peu s'il aurait échangé nos gros canons par la suite ! Que serait devenu le club BON DIEU! Et ce, sans parler du renvoi de Pierre Boivin , ce cher président du CH que tout le monde aimait, pour laisser place à Geoff Molson.
Bien sur , tout le monde le sait , en été , de grands changements arrivent au sein des équipes de la LNH , mais cette année, c'est le Canadien qui aura causé le plus de surprises partout en Amérique du Nord avec tous ces changements très osés. D'ailleurs, étant en vacances aux États-Unis et me promenant souvent avec sur le dos un chandail à l'effigie du CH , plusieurs personnes m'ont interpellé pour me partager leur grand étonnement suite à l'échange d'Halak à St-Louis . C'est une grande erreur selon eux , que je leur avoue partager également.

Espérons que la direction du club aura vu juste et que nous parviendrons à nous rendre un peu plus loin cette année. Il nous faudra encore quelques années d'après moi avant de nous rendre là où nous étions si proche l'an passé : la COUPE STANLEY !