Nombre total de pages vues

mercredi 9 mars 2011

Le Canadien gagne , mais perd Pacioretty


Le match d'hier fut exactement comme ce à quoi la majorité du monde s'attendait : intense , robuste et avec beaucoup d'émotions. Après la Classic Héritage présentée en Alberta au mois de février dernier , le match opposant les deux vieilles rivalités d'hier était celui le plus attendu et médiatisé du côté de Montréal. Les journaux , les émissions de radio , de télévision ainsi que les sites internet ont tous donné sujet de discussions aux amateurs de hockey avec leurs manchettes , propos , prédictions et analyses. On ne parlait que de cela. Pour ceux qui attendait ce match avec la plus grande hâte , satisfait ( ou moins compte tenu des circonstances ) est le terme qui devrait vous décrire.

Du côté du match , en un mot , voici comment le décrire : fou. Ce fut certainement la partie la plus intense et la moins réaliste à la fois que j'aurai pu écouter dans ma jeune vie longue de 16 années. Bien que le Canadien ait dominé de façon convaincante l'engagement , les Bruins ne se sont pas laissés faire et ce , jusqu'à la toute fin.
En première période , le jeune Danois Lars Eller , qui totalise quatre buts et cinq points à ses cinq derniers matchs , est venu tromper la grande vigilence de Tuukka Rask suite à un dernier effort efficace afin de loger la rondelle derrière le gardien. Il y avait deux défenseurs qui s'apprêtaient à harponner la rondelle lorsque Eller se fraya un chemin pour ainsi donner l'avance d'un premier but pour le Canadien. Un peu plus tard , dans cette même première période , l'énergie et la bonne position d'Eller lui ont permis d'inscrire son deuxième point du match sur une passe savante du vétéran #32 Travis Moen. Pour Eller , c'est un élan qui pourrait lui être plus que favorable si Martin décide une fois de plus de jouer avec ses trios avec l'absence douloureuse de Pacioretty.
Les deux buts du jeune Lars semblèrent donner le courage et l'énergie aux gars portant le prestigieux chandail Bleu-Blanc-Rouge car revenant d'une entracte bien méritée , ce fut au tour de Gionta d'inscrire son 24ème de la saison après que la rondelle ait glisser sous le bras de Rask qui semblait pourtant avoir fait l'arrêt. Le même hockey intense continua lorsqu' à son tour , James Wisniewski vint inscrire son nom à la liste des scoreurs de la soirée. C'était son 8ième de la saison. Le seul but compté par les Bruins fut en troisième période alors que Milan Lucic vint priver Price d'un huitième blanchissage cette saison , mais bon.

Le triste incident de Pacioretty


Hier soir , un triste incident s'est produit au Centre Bell. On en parle partout , tout le monde est au courant , Max Pacioretty s'est fait complètement démolir en toute fin de deuxième période. en tentant de revenir au banc pour laisser sa place à un de ses coéquipiers , le jeune ailier gauche de 22 ans n'aura jamais pu accomplir ce qu'il tentait de faire. Le grand , pardon , le géant Zdeno Chara l'envoya se fracasser la tête sur le début de bande entre les bancs des deux équipes. Les deux joueurs s'amenaient à toute vitesse lorsque Pacioretty tenta de dépasser Chara en passant derrière lui. Le géant de 6 pied 10 pouces ne voulant pas lui laisser la moindre chance de le semer , le poussa d'un bon coup d'avant-bras vers l'endroit le plus dangereux sur glace , la ''mini bande'' entre les bancs des deux équipes. Pacioretty n'a même pas eu le temps de se protéger le visage qu'il gisait déjà la face sur la glace et complètement inconscient. Il fallu près de 10 minutes afin de l'installer sur la civière et même que l'on mette fin à la deuxième période à laquelle il restait 15 secondes à faire. C'était silence de mort dans le centre Bell. Même les animateurs de la Zone Saputo , toujours remplis d'énergie même quand le club perd 5-0 , ne se firent pas entendre dans l'amphithéâtre. Cinq homme autour du jeune joueur qui prennent autant de temps à mettre un joueur sur un civière , il y a de quoi s'inquièter.

Personellement , je ne crois pas que Chara tenait à ce que les évènements tournent ainsi , c'est logique , mais je crois tout de même que le grand défenseur de Boston avait une petite idée que le début de bande s'approchait et il a tout de même poussé Paciorrety tête première vers celle-ci. Il y a de quoi se questionner sur son intention tout de même. Mais encore là , il faudrait se questionner encore plus sur le fait que la ligue et son comité ont décidé d'être gentil en l'endroit de Chara et de lui cerner aucune explusion. Ont-ils vu le même incident que nous seigneur? Un homme vient de passer à deux doigts de devenir handicapé et paralysé , et l'agresseur n'a aucune sanction? Si vous parvenez à trouver une logique dans cette histoire , à part le fait que la ligue ne veut pas qu'il y ait des poursuites criminelles si elle suspend le joueur , alors dite la moi immédiatement! Il est vrai que Chara , dans toute sa longue carrière dans la LNH , n'a jamais été sanctionné par la ligue , mais tout de même , un geste comme celui-ci lui aurait valu au moins une suspension de deux matchs et encore là , c'est un peu trop gentil.

Bref , comme moi , des milliers de personnes ici au Québec mais également partout en Amérique sont en beau fusil sur cette décision qui est assez controversée.
Pour Pacioretty , les nouvelles sont positives. Il n'a aucun dommage qui pourrait mettre fin à sa carrière mais il est victime d'une sévère commotion cérébrale ainsi qu'une fracture à la quatrième vertèbre , en d'autre mot au cou. Jacques Martin nous a dicté qu'il ne savait pas à quand serait le retour au jeu de Pacioretty , mais tout indique qu'il manquera la fin de la saison et certainement un bon bout en série , si le Canadien parvient à recrééer l'aventure du printemps dernier.

Aucun commentaire: